La vie à l'internat
Elle a ses avantages et ses petits maux. Au travers de ce thème, je souhaite partager quelques vécus de nos internes qui quittent leur famille et leur île pour se rendre sur Tahiti afin d'y poursuivre leurs études.
Je vous invite à partager votre expérience à chacun dans l'onglet "vivre en internat", que vous soyez parents, élèves, éducateurs, familles ou autres, afin de faire connaître à tous comment vous vivez le départ de ces jeunes gens, l'accueil et la vie en pension et leur scolarité.
Partager son vécu permet une vision plus large de l'internat, ceci permettra peut être de trouver chez un autre un petit réconfort ou un petit quelquechose qui pourrait être utile.
Merci donc de votre partage !
Iaorana Averii, très bon sujet, surtout qu'on est "en plein dedans" et les "cas d'école" que tu soulèvent ont toujours existé.
RépondreSupprimerCe problème d'éloignement reste perpétuel car on ne peux pas faire autrement.
Délocaliser des établissements dans les iles restent du domaine du rêve.
Donc nos élèves sont appelés à "s'adapter à une vie qui leur est imposé" et "faire de leur pour "réussir" leur scolarité à Tahiti".
Hélas ! la jeunesse des îles est obligé de faire avec ! et sans dénigrer les autres cadres de fonctions dans chaque établissement scolaire, notre fonction d'adjoint d'éducation doit être pris dans son ensemble, car nous sommes en contact permanent avec les élèves et les parents. Nous n'avons pas l'autorité et la responsabilité d'un chef d'établissement, mais quand il s'agit d'un interne qui vient sur Tahiti, dont nous nous en occupons, il est important de tenir compte de ce jeune qui part de chez lui pour un certain temps, qui fera certes les "400 coups", mais de l'accompagner au mieux, le motiver dans la construction de son avenir. La vie à l'internat n'est pas toujours facile ou heureuse pour eux, mais elle n'est pas malheureuse non plus ! A nous et à eux surtout un grand FAAITOITO ! Ils sont l'avenir de demain, les futurs batisseurs de la Polynésie Française, faisant donc en sorte d'en faire de bon batisseurs!
RépondreSupprimer