Vivre en Internat à Tahiti

TAHITI "POLE ETUDE"

Tahiti est le "pôle étude" de la Polynésie Française nécessaire à la poursuite d'études dispensées dans certains établissements des îles.

        Composée de 118 îles éparpillées les unes des autres sur une superficie maritime de 4167 km2 dont 67 îles seraient habitées, et partagée en 5 archipels (archipel de la Société, archipel des Tuamotu, archipel des Gambier, archipel des Australes et archipel des Marquises), cela nous montre à quel point les établissements scolaires peuvent être dispersés : ceux-ci étant dispensés de certaines formations obligent donc cette jeunesse à s'exporter sur Tahiti afin d'y poursuivre leurs études après le collège et le lycée :
     - seul le Lycée général d'Uturoa, le Lycée professionnel d'Uturoa, le Lycée privé Anne Marie Javouet d'Uturoa et le Lycée agricole de Moorea offre la possibilité de continuer après la 3ème.

        Venir à Tahiti pour y faire ses études nécessite toute une préparation de la part des élèves des îles, des familles et des différents établissements d'où ils proviennent : d'odre administratif, émotionnel, psychologique, organisationnel comme financier.

        Il est intéressant de parler de ces élèves qui ont un parcours du combattant pour vivre à Tahiti, loin de chez eux, pour y acquérir des connaissances tout au long de leur cursus scolaire pour construire leur avenir voir leur devenir !


LA SCOLARITE DANS LES ILES

  Toutes les îles (et les atolls dit "motu"en Polynésie Française) ne sont pas toutes dotées de structures scolaires pour y accueillir tous les élèves de leur population respective.


Celles accueillant des élèves scolarisés sont parfois pourvues que d'un enseignant qui peut être amené à faire la classe de la maternelle à la CM2 (classe de cours moyens de seconde année) : tellement l'effectif est moindre.

Une fois le cours primaire terminé, et le passage en 6ème prononcé, il revient à l'enfant de se rendre dans d'autres îles avoisinantes ou lointaines (avant celle de Tahiti) pour pouvoir poursuivre dans le secondaire. C'est donc pour chaque famille et chaque élève un profond changement dans leur vie et une grande préparation.


Encore tout jeune dans sa tête, ce futur collégien devra donc grandir un peu plus vite que d'autres jeunes de son âge : acquérir une certaine autonomie pour se prendre en charge et avant tout, avoir une force mentale pour quitter son cocon familial et son foyer pour parfaire ses connaissances ailleurs que dans son île d'origine.

Ce n'est pas chose facile, car une fois au collège, nos jeunes bambins ne repartiront chez eux que pendant les grandes vacances scolaires (celles de décembre, de juin/juillet, et exceptionnellement celles de mars). Ils seront pour la majeure partie pensionnaire dans leur établissement d'affectation et très rarement chez des familles d'accueil.

      Voici donc une mini présentation d'être élève des îles en Polynésie Française.

      Etudier dans les îles à aussi son lot de merveilleuses découvertes et riches en savoir : 
La faune et la flore, les îles et  leur différentes cultures (danse, art culinaire,...), leur légende et leur histoire et bien des choses encore sont à connaitre et à faire partager.

      Je vous invite à partager vos expériences des îles en tant qu'internes, parents ou travailleurs professionnels.




 La vie à l'internat du Lycée de Papara

   Je suis adjointe d'éducation en internat au "Lycée Tuianu Le Gayic de Papara".

On y accueille 150 internes : 50 garçons et une centaine de filles, de la seconde générale, technologique et professionnelle à la terminale générale, technologique et professionnelle. On y accueille même quelques élèves de Prépa et de BTS.
   La majeure partie de nos élèves arrivent des îles et quelques uns sont de Tahiti. Il n'est pas toujours facile pour ces jeunes de quitter leur île et leur famille pour venir pour au moins trois ans sur Tahiti.
Mais avec le temps et parce que tout est fait pour les accueillir au mieux et ils s' adaptent tant bien que mal à la vie en pension, ils sont comme des poissons dans l'eau.

    L'internat est ouvert du dimanche 16H au vendredi 7H, et accueille certains internes au nombre de 35 durant le week-end. Il s'agit surtout d'élève dont les correspondants sont souvent occupés.

Ces élèves chanceux (que je nomme "weekenders") ont l'opportunité de faire différentes sorties avec le surveillant de service qui organise avec la hiérarchie  un projet d'animation pour l'année : des sorties sportives, détente, de découverte...

   Je vais donc vous présenter ce que nos internes ont font durant l'année scolaire !



LE LYCEE TUIANU LE GAYIC

   La vie à l'internat peut paraître dure, cependant les jeunes gens qui sont accueillis le temps de leurs études au Lycée de Papara, sont disposés dans les conditions d'accueil les meilleurs possibles.
   Donc durant les week-end et les jour fériés, différentes activités sont organisées : activités sportives, de détente ou de découvertes, et cela pour les occuper au mieux.
   Pour pouvoir partir en vadrouille, nos internes ont la chance de bénéficier d'un moyen de transport propre à l'établissement : le truck du lycée qui est reconnaissable à chacun de ses passages.



   
      Les fresques que l'on peut voir sur le truck du lycée ont été peintes par les élèves du lycée et des internes notamment avec le professeur de dessin Monsieur CHAN.
L'activité peinture fait avec des élèves volontaires avec le professeur de dessin à permis d'embellir non seulement une grande partie du Lycée du hall d'entrée, au réfectoire mais aussi à l'extérieur du lycée ainsi qu'aux alentours du lycée. Pour la partie extérieur, l'embellissement du quartier s'est fait en partenariat avec la mairie. 


TOUR DE L'ILE
   C'est l'occasion pour nos nouveaux arrivants de connaître Tahiti. Au petit matin, ils partent en direction de Taravao, pour passer par Faratea, visite des trois cascades à Tiarei, avec le trou du souffleur, visit du tombeau de la Reine, pique-nique à Mahina à la pointe Vénus où certains découvreront le phare et lieu où arrivèrent les missionnaires.


Au jardin de Vaipahi !

ATiarei,  découverte du trou du souffleur. 

 Au tombeau de la Reine

A Tiarei, découverte des trois cascades, avec une bonne marche pour tous.


PROJET DE PLANTATION

Avec Armando notre collègue du WE, un projet de plantation a été monté, avoir quelques connaissances en plantation, et pouvoir bénéficier des fruits de leur plantation.
Nos internes ont planté des bananiers, et des haricots.
Savoir planter ne serait-ce qu'un bananier, pour certains à l'air peut être banal, même si un bananier ne peut faire la fortune de quelqu'un, il peut être utile quand on a faim.
On a pu remarquer que les jeunes qui arrivaient des îles (en majeur partie) avaient le coup de pioche, certains travaillent avec leurs parents dans les "faapu" (champ de plantation).






Sur cette photo, les élèves plantent des graines de haricots longs.

Nos planteurs en herbe.

Cette activité a occupé nos élèves toute la journée. Après l'effort, monsieur Armando leur a offert un goûter pour les remercier de leur participation active et leur bon entrain.




SORTIE AU FENUA AIHERE


    Le fenua aihere :
        Il se situe à la presqu'île sur Tahiti Iti, on va dire que c'est le bout de l'île.
Faire le tour de lîle de Tahiti n'est pas tout à fait possible, car arrivé sur Tahiti Iti que ce soit d'un côté comme de l'autre, c'est à dire du côté de Tautira comme du côté de Teahupoo, la route s'arrête, on y a accès que par la mer ou à pied pour les plus sportif, il faut donc avoir un bateau pour pouvoir aller à des lieux bien déterminés car c'est vaste et les chemins ne sont pas toujours facile d'emprunt.
        Nos élèves de l'internat du lycée ont donc eu la chance de découvrir ce merveilleux endroit encore sauvage et où la nature n'est pas complètement dénaturée par la civilisation malgré les quelques habitations respectueuses de cette végétation luxuriante, mais où avec un petit hélàs les bateaux amènent un peu de ce modernisme qui vient empiéter et perturber ce calme et cette sérénité.
Mais ne sommes nous pas un peu à la recherche de cette vie sauvage et naturelle, loin de toutes habitations, du brouhahas des voitures, des gens, du stress et de la technologie.
Terre de ressource naturel, le Fenua Aihere, est à Tahiti un des lieux où l'on peut encore découvrir la nature sauvage.
       


SEMAINE DE LA SERD

TRIONS !

Quand on voit le mot "tri", on pense à :
     - trier ses déchets
     - trier ses affaires
     - faire le tri au travail
     - attention pas le tri dans sa liste de connaissance

Cette semaine au lycée de Papara, nous nous préparons à la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets) qui aura lieu du 24/11/2014 au 28/11/2014.

Soyons éco-citoyen !
Pensons nous assez à notre environnement ?
Sommes nous assez sensible à l'éco-citoyenneté ?
Comment aujourd'hui réagissons nous à chaque action mener en faveur de la planète, mais surtout pour la vie de nous et l'avenir de nous ?

Chaque année des éco-délégués sont élus, et avec eux des projets sont montés. J'essaierai de vous montrer au travers de cette page les activités faites au sein du Lycée de Papara !

3 commentaires:

  1. Et bein Averii, le métier d'adjointe d'éducation n'est pas de tout repos ! C'est ça l'éducation ! Je te souhaite bonne chance pour concilier travail et études à l'ISEPP !

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie beaucoup Kim !
    Nos métiers à chacun et chacune ne sont pas des métiers reposant comme tu le dis ! tous à notre manière et même si nous n'effectuons pas la même tâche, nous sommes amenés à accompagner ce jeune ou ces jeunes afin qu'ils se construisent dans un bon sens je le souhaite et deviennent les bâtisseurs de demain.

    RépondreSupprimer
  3. J'ironise, mais bon on sera grabataire, il faut quand même de faire de bons petits pour pouvoir s'occuper de nous comme il faut !!!!
    Aue hoi e ! Eaha ra te huru !?

    RépondreSupprimer